Aller au contenu principal

Direction

Direction générale

Nicolas Diserens, directeur général de l'Association des communes genevoises (ACG) et des groupements affiliés (GIAP, SIACG, CIDEC)
 

Direction opérationnelle

Floriane Demont, directrice
Olivier Bouchoud, directeur adjoint Opérations
Olivier Largeteau, directeur adjoint Prestations
Pascale Cornut, directrice adjointe Ressources humaines terrain

 

Contacter la Direction

Groupement Intercommunal pour l’Animation Parascolaire (GIAP)
Case postale 1270
1211 Genève 26
+41 22 304 57 00 - parascolaire@giap.ch

Mission

Le GIAP a pour mission d'assurer un encadrement collectif facultatif, hors temps scolaire, des élèves du degré primaire public (de 4 à 12 ans), permettant aux enfants de s’épanouir et de s’autonomiser et à leurs parents de concilier vie familiale et vie professionnelle.

Le GIAP est une entité juridiquement autonome créer en 1994. Institué par la Loi sur l'accueil à journée continue (LAJC), il gère chaque jour 2650 membres du personnel qui encadrent 30'000 enfants. Pour ce faire, il s’appuie sur un personnel administratif engagé par l’ACG qui met également à disposition du Groupement ses compétences en matière de finances et comptabilité ainsi que juridiques, alors que les prestations informatiques du Groupement sont assurées par le SIACG. La gouvernance du GIAP est assurée par un Conseil intercommunal, composé des membres des exécutifs des communes membres, par un Comité, organe exécutif du groupement, comprenant neuf magistrates communales et magistrats communaux et une personne représentant le canton (avec voix consultative) ainsi que par la Direction du groupement.

Les communes membres du groupement assument 75% des charges. Les 25% restants proviennent de la participation financière des parents en fonction de leur revenu.

30'000
Enfants
2'650
Collaboratrices et collaborateurs
141
Lieux parascolaires
141
Équipes
60
Responsables de secteur
1994
Création du GIAP

Nos valeurs

Bienveillance

Nous agissons dans l'intérêt des enfants et préservons leur intégrité physique et affective.

Respect

Nous veillons à ce que les enfants reçoivent un traitement équitable, que leur dignité et leurs droits soient respectés, et que les enfants soient acceptés dans leurs différences et leurs idées.

Prévention

En instaurant un cadre à dimension humaine, nous assurons la stabilité affective et la sécurité dont les enfants ont besoin pour se développer.

Socialisation

Nous apprenons aux enfants à vivre en groupe et à développer leurs compétences sociales.

Responsabilisation

Nous veillons à ce que les enfants acquièrent de l'autonomie.

Qualité

Nous garantissons à vos enfants une prise en charge de qualité par du personnel formé.