Foire aux questions
Lorsque vous inscrivez votre enfant pour la première fois au GIAP, vous pouvez demander un rabais directement depuis l'application my.giap.ch. Vous devrez fournir des documents. Vous pouvez déjà consulter la liste de ces documents sur notre site web.
Visionnez le tutoriel video qui vous explique comment faire 👇🏻📺
Lorsque vous inscrivez votre enfant pour la première fois au GIAP, vous pouvez demander un rabais directement depuis l'application my.giap.ch. Vous devrez fournir des documents. Vous pouvez déjà consulter la liste de ces documents sur notre site web.
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La gestion des repas est du ressort des communes et/ou des associations de restaurant scolaire.
Il convient de s'adresser directement aux partenaires concernés: les communes ou les associations, si la prestation des repas leur est déléguée par les communes.
Non.
Le terme « sans chair animale » indique un régime alimentaire qui exclut toute chair animale (viande, poisson), mais qui admet en général la consommation d’aliments d’origine animale comme les œufs, le lait et les produits laitiers (fromage, yaourts).
Non.
L'accueil du midi inclut obligatoirement le repas et la prise en charge.
Si vous avez des restrictions alimentaires (allergies ou pratiques alimentaires listées sur le bulletin d'inscription), merci de les annoncer lors de l'inscription de votre enfant via le portail my.giap.ch, ou de prendre contact avec la centrale du parascolaire pour la mise à jour du dossier de votre enfant.
Oui.
Lors de l'accueil de midi, un moment de repos et de détente est obligatoire pour les enfants de 1P.
Il est organisé sur chaque lieu parascolaire. Il est également ouvert aux autres enfants.
Vous trouverez les coordonnées de contact dans la page dédiée aux lieux parascolaires.
Lorsqu'un délai de carence est appliqué, l'enfant n'est pas autorisé à fréquenter le parascolaire avant le 1er jour de la prise en charge prévue même en présence exceptionnelle.
Vous devez avoir un compte e-démarches de l'Etat de Genève pour pouvoir vous connecter.
Veuillez prendre contact avec la centrale du parascolaire:
E-Mail: parascolaire@giap.ch
Tél. +41 22 304 57 70
Pour les parents qui y ont accès, la demande doit être effectuée sur le portail internet my.giap.ch.
Pour les parents sans accès au portail internet my.giap.ch, veuillez contacter la centrale du parascolaire:
E-Mail: parascolaire@giap.ch
Tél. +41 22 304 57 70
Suivez les étapes indiquées dans la page "Inscrire mon enfant".
Les parents, sans possibilité d'obtenir un compte e-démarches (fonctionnaires internationaux, personnes sans titre de séjour valable, personnes non contribuables à Genève), peuvent appeler la centrale du parascolaire tél. +41 22 304 57 70 aux horaires indiqués dans la page de contact.
Vous inscrivez votre enfant pour la première fois? Visionnez la video 👇🏻📺
Contacter la centrale du parascolaire
Non.
Pour des raisons de sécurité, seules 4 personnes maximum sont autorisées à venir chercher l'enfant.
Il n'est pas possible d'en ajouter.
Veuillez contacter la centrale du parascolaire:
E-Mail: parascolaire@giap.ch
Tél. +41 22 304 57 70
Vous devez modifier vos données personnelles (contact, adresse, etc.) de votre abonnement dans le portail my.giap.ch.
Si vous n'avez pas d'accès à my.giap.ch, veuillez contacter la centrale du parascolaire:
E-Mail: parascolaire@giap.ch
Tél. +41 22 304 57 70
Oui.
Pour les devoirs surveillés, le GIAP organise un accueil différé 1 jour par semaine pour les enfants inscrits au parascolaire.
Oui.
Une dérogation pour départ anticipé peut être accordée dans des cas spécifiques si l’enfant est inscrit au minimum à deux prises en charge dans le même type d’accueil par semaine.
Oui, pour les enfants de 5P à 8P. Vous devez mentionner votre autorisation sur le bulletin d'inscription, qui équivaut à une décharge de responsabilité validée par les parents.
Non, pour les enfants de 1P à 4P. Ces enfants doivent obligatoirement être accompagnés par une personne responsable.
Lors de la validation de l'abonnement irrégulier, un document est fourni qui détaille les modalités de gestion.
Dans tous les cas, les présences dans l'agenda de fréquentation doivent être annoncées au plus tard le vendredi à 15h30 via le portail internet my.giap.ch pour la semaine suivante.
Passé ce délai, les présences sont majorées de 50%.
La résiliation de l'abonnement est admise durant l'année en cours.
Elle doit être effectuée avant le 25 du mois en cours via le portail internet my.giap.ch ou par mail à la centrale du parascolaire (parascolaire@giap.ch).
Oui.
Une présence exceptionnelle est possible, mais elle n'est pas une solution d'accueil régulier.
Elle doit être annoncée via le portail internet my.giap.ch ou sur le répondeur de l'équipe parascolaire (pour les parents sans accès au portail internet my.giap.ch).
Attention: cette présence exceptionnelle est facturée au tarif normal majoré de 50%.
Oui!
Les parents ont l'obligation d'excuser l'enfant via le portail internet my.giap.ch ou sur le répondeur de l'équipe parascolaire (pour les parents sans accès au portail internet my.giap.ch), pour garantir la sécurité de la prise en charge.
En cas d'absence non excusée d'un enfant et en cas d'impossibilité de joindre les répondants légaux, une procédure de recherche d'urgence est déclenchée systématiquement.
Votre solde sur le portail internet my.giap.ch ne concerne pas le GIAP (facturation de la prestation de prise en charge du parascolaire), mais uniquement votre crédit des restaurants scolaires.
Vous recevez deux factures, car les prestations de prise en charge parascolaire et de repas sont facturées séparément :
- une par le GIAP et
- une par la commune ou l’association de restaurant scolaire.
Oui.
Si votre enfant est absent pour raison de maladie ou accident d’une durée minimum de 2 semaines d’école consécutives, nous accordons une déduction uniquement sur présentation d’un certificat médical.
Non.
La prise en charge parascolaire est facturée sur une base trimestrielle, et non mensuelle.
Oui.
Pour en faire la demande, adressez-nous un e-mail : facture.giap@acg.ch, ou appelez-nous au numéro de téléphone 022 304 57 90, en nous indiquant les informations suivantes:
- le numéro de client figurant sur la facture
- le nom et prénom
- la date de naissance du ou des enfants
- précisez en combien de fois vous souhaitez régler la facture.
La prise en charge parascolaire est facturée à trois reprises durant l’année scolaire.
Vous recevrez donc trois factures :
- en janvier (pour la période d’août à décembre)
- en avril (période de janvier à mars) et
- en juillet (période d’avril à juin).
Non. Nous ne fournissons pas d’attestation de paiement, car les trois factures du GIAP sont déjà les justificatifs pour votre déclaration d’impôt.
Pour chaque année scolaire, un délai d’envoi pour une demande de rabais est fixé et indiqué dans les conditions générales.
Toutefois, nous traitons des demandes de rabais tout au long de l’année scolaire. Ces dernières seront prises en compte pour la période de facturation suivante.