Aller au contenu principal

Si vous restez dans la même commune : il n’y a rien à entreprendre, votre compte reste valide.

Si vous changez de commune :

  • votre compte est positif : remplir le formulaire de remboursement et l’envoyer à facture@giap.ch
  • votre compte est négatif : nous vous remercions de payer le montant dû.

Si votre nouvelle commune est aussi affiliée à Restoscolaire : connectez-vous sur le portail internet my.giap.ch dans la rubrique « Prestation Restoscolaire » de votre nouvelle commune pour trouver les coordonnées de paiement.

L’attestation des repas consommés pour les communes affiliées au réseau Restoscolaire est disponible sur le portail internet my.giap.ch dans la rubrique « Prestation Restoscolaire ».  

Veuillez contacter directement votre commune si celle-ci est n’est pas affiliée au réseau Restoscolaire

Si votre commune a choisi un mode de facturation à l’abonnement, les règles du GIAP s’appliquent. 

Si votre commune a choisi un mode de facturation à la prestation : oui, dès le 1er jour si vous avez excusé votre enfant dans le délai imparti.

Comment excuser mon enfant ?

Remplir le formulaire et l’envoyer à facture@giap.ch 

Contacter directement le service financier de la commune, même si elle est affiliée au réseau Restoscolaire. 

Oui, si votre commune a opté pour la facturation des repas en abonnement. Le paiement de toutes les présences prévues dans l’abonnement est dû même en cas d’absence de l’enfant, excusée ou non.

Non, si votre commune a opté pour la facturation des repas à la prestation et si l’annonce d’absence a été effectuée dans le délai imparti.

Nous rappelons que l’annonce d’absence doit obligatoirement être effectuée pour des raisons de sécurité. 

Annoncer une présence exceptionnelle ou absence

Le rabais octroyé pour la prise en charge parascolaire ne s’applique pas pour les repas. 

Le GIAP n’octroie aucun rabais sur le prix des repas. Nous vous invitons à contacter le service social de votre commune.

Les informations de contact sont généralement inscrites sur le document que vous avez reçu. Le GIAP n’est pas en mesure de répondre à votre demande, veuillez contacter directement la commune.

Il y a au minimum un délai de trois jours ouvrables pour la comptabilisation de votre paiement (hors vacances scolaires). Après ce délai et si votre paiement n’est pas comptabilisé sur votre compte, veuillez transmettre une confirmation de paiement au service facturation à l’adresse : facture@giap.ch

Pour les communes affiliées au réseau Restoscolaire, les repas ne font pas l’objet de factures mensuelles, ils sont à payer à l’avance (prépaiement) sur votre compte Restoscolaire. 

Les coordonnées de paiement sont disponibles sur le portail internet my.giap.ch dans la rubrique « Prestation Restoscolaire ».

Veuillez contacter directement votre commune si celle-ci est n’est pas affiliée au réseau Restoscolaire

Oui, vous êtes libre d’effectuer des versements à votre propre rythme, vous pouvez verser l’équivalent d’une année de prestation, ou planifier vos paiements de manière mensuelle selon l’agenda de fréquentation de vos enfants. 

Les coordonnées de paiement sont disponibles sur le portail internet my.giap.ch, rubrique « Prestation Restoscolaire ».

 

Le prix du repas ou de l’abonnement est déterminé chaque année scolaire par votre commune et est disponible sur leur site internet. 

Les communes affiliées au réseau Restoscolaire sont indiquées à la page « Restaurants ».

Les modalités de facturation et le règlement sont disponibles sur le site internet de votre commune. 

Lors de l’inscription sur le portail internet my.giap.ch, la demande de rabais peut être effectuée directement sur le portail en téléversant les justificatifs demandés.

Pour chaque année scolaire, un délai d’envoi pour la demande de rabais est fixé et indiqué dans les conditions générales

Une demande de rabais peut être rendue ou complétée après ce délai, mais sera prise en compte selon les règles inscrites dans les conditions générales.

La demande de rabais doit être renouvelée à chaque inscription. 

Visionnez le tutoriel vidéo qui vous explique comment faire (tutoriel rabais en tout temps) 👇🏻📺 

La demande de rabais doit être remplie directement sur le portail internet my.giap.ch et en téléversant les documents nécessaires (la liste des justificatifs autorisés est disponible sur notre site internet).

Visionnez le tutoriel vidéo 👇🏻📺

Veuillez noter que seules les demandes effectuées via le portail internet my.giap.ch seront prises en compte pour l'octroi des rabais. Par conséquent, les justificatifs envoyés par courriel ou par courrier ne seront pas acceptés. 

Oui, en nous faisant parvenir le formulaire dûment rempli à l’adresse e-mail :  facture@giap.ch.

Le délai de traitement est d’au minimum 30 jours.

Jusqu’à l’année scolaire 2023-2024, le GIAP ne fournit pas d’attestation fiscale, car les factures font office de justificatifs pour votre déclaration d’impôt.

Il est possible d’obtenir des duplicatas, en nous adressant un email à facture@giap.ch avec les informations suivantes :

  • le numéro du compte client
  • le nom et prénom du titulaire du compte client
  • la date de naissance du ou des enfants
  • précisez la période des factures dont vous avez besoin

Depuis la rentrée 2024-2025, vous avez la possibilité de télécharger directement votre attestation sur votre portail internet my.giap.ch, à la rubrique « Mon compte prépaiement » puis « Attestation fiscale »

En cas d’absences dues à une maladie ou un accident de l’enfant d’une durée minimum de deux semaines d’école consécutives et dans tous les types d’accueil, une déduction est accordée sur présentation d’un certificat médical uniquement. Celui-ci doit être envoyé à la centrale du parascolaire au plus tard 5 jours ouvrables après le retour de l’enfant à parascolaire@giap.ch.

La tarification de l’abonnement est calculée sur une présence moyenne annuelle de 36 semaines sur les 39 semaines scolaires.

Les absences ponctuelles (excusées ou non), les maladies de courte durée, les absences pour sorties scolaires collectives et les vacances scolaires sont prises en compte dans le calcul de l’abonnement. Elles ne donnent donc lieu à aucun remboursement, ni aucune déduction.

Nous rappelons que l’annonce d’absence doit obligatoirement être effectuée pour des raisons de sécurité. 

Vous recevez deux rappels car les prestations de prise en charge parascolaire et de repas sont facturées séparément :

  • Un pour la prestation de prise en charge parascolaire et
  • Un pour les repas (la nourriture).

Visionnez notre vidéo sur le principe de facturation du GIAP 👇🏻📺 

Oui, en nous adressant un e-mail à facture@giap.ch, ou en appelant au +41 22 304 57 90. Les informations suivantes sont à nous communiquer : 

  • le numéro du compte client
  • le nom et prénom du titulaire du compte client
  • la date de naissance du ou des enfants
  • précisez la ou les prestations sur lesquelles nous devons faire l’arrangement (prise en charge parascolaire ou Restoscolaire ou les deux)

Veuillez remplir le formulaire et l’envoyer à l’adresse : facture@giap.ch

Le délai de traitement est d’au minimum 30 jours. 

Il y a au minimum un délai de trois jours ouvrables pour la comptabilisation de votre paiement (hors vacances scolaires). Après ce délai et si votre paiement n’est pas comptabilisé sur votre compte, veuillez transmettre une confirmation de paiement au service facturation à l’adresse : facture@giap.ch

Nous vous remercions de vérifier et d’utiliser uniquement les coordonnées de paiement se trouvant sur votre portail internet my.giap.ch.

Vous avez deux comptes sur votre portail internet my.giap.ch :

Si l’un des deux comptes est négatif, indépendamment de l’autre, un relevé de situation facturé 5 francs est envoyé trois fois par année (septembre, janvier, juillet).  

Pourquoi est-ce que je reçois deux rappels de paiement pour les mêmes périodes ?

Vous recevez deux rappels car les prestations de prise en charge parascolaire et de repas sont facturées séparément :

  • Un pour la prestation de prise en charge parascolaire et
  • Un pour les repas (la nourriture).

Visionnez notre vidéo sur le principe de facturation du GIAP 👇🏻📺 

Depuis la rentrée 2024-2025, le GIAP n’envoie plus de factures. Si vous avez l’accès aux informations financières, les décomptes (détail de la facturation) et les coordonnées de paiement (QR) sont disponibles sur votre portail internet my.giap.ch.

Visionnez le tutoriel vidéo concernant le prépaiement 👇🏻📺

Oui, vous êtes libre d’effectuer des versements à votre propre rythme. Vous pouvez verser l’équivalent d’une année de prestation, ou planifier vos paiements de manière mensuelle selon l’agenda de fréquentation de vos enfants. 

Les coordonnées de paiement sont disponibles sur le portail internet my.giap.ch, rubrique « Mon compte prépaiement » puis « Modalités de paiement ».

Visionnez le tutoriel vidéo sur le prépaiement 👇🏻📺

Les coordonnées de paiement sont disponibles sur le portail internet my.giap.ch dans la rubrique « Mon compte prépaiement » puis « Modalités de paiement ».

Visionnez le tutoriel vidéo sur le prépaiement 👇🏻📺

Le tarif mensuel varie selon le nombre de jours et de prise en charge choisi (midi, après-midi). 

Estimez votre coût mensuel de la prise en charge en utilisation le Simulateur.

Vous avez la possibilité d’effectuer une demande de rabais. Toutes les informations sont disponibles sur notre page Rabais

Connectez-vous sur le portail internet my.giap.ch pour récupérer vos coordonnées de paiement et alimentez votre compte selon votre propre rythme.

L’abonnement est débité chaque début de mois selon l’agenda de fréquentation de vos enfants. 

Visionnez le tutoriel vidéo sur le prépaiement 👇🏻📺

Votre demande de rabais a été rendue ou complétée après le délai fixé et indiqué dans les conditions générales