Foire aux questions
Si vous restez dans la même commune : il n’y a rien à entreprendre, votre compte reste valide.
Si vous changez de commune :
- votre solde est positif : remplir le formulaire de transfert ou de remboursement et l’envoyer à facture@giap.ch
- votre solde est négatif : nous vous remercions de payer le montant dû
et si votre nouvelle commune est affiliée à Restoscolaire : connectez-vous sur le portail Internet my.giap.ch et dans la rubrique « Prestations Restoscolaire » de votre nouvelle commune pour trouver les coordonnées de paiement.
Remplir le formulaire de transfert ou de remboursement et l’envoyer à l’adresse : facture@giap.ch
Veuillez remplir le formulaire de transfert ou de remboursement et l’envoyer à l’adresse : facture@giap.ch
Le délai de traitement est d’au minimum 30 jours.
Remplir le formulaire changement de client, le signer et annexer les justificatifs demandés puis envoyer à l’adresse : parascolaire@giap.ch
L’inscription pour les repas de midi est obligatoirement liée à l’inscription au parascolaire. En effet, le personnel d’encadrement contrôle les présences et assure la sécurité sur le trajet menant au restaurant scolaire. Des activités sont également proposées avant et après le temps du repas. Découvrir le parascolaire | Groupement Intercommunal pour l'Animation Parascolaire (giap.ch).
Les coordonnées de paiement sont disponibles dans la rubrique « Mon compte prépaiement » puis « Modalités de paiement ».
Le tarif mensuel varie selon le nombre de jours et de prise en charge défini (matin, midi, après-midi). Les tarifs de la prise en charge parascolaire sont disponibles sur notre site Internet.
Il y a au minimum un délai de trois jours ouvrables pour la comptabilisation de votre paiement (hors vacances scolaires). Après ce délai et si votre paiement n’est pas comptabilisé sur votre compte, veuillez transmettre une confirmation de paiement au service facturation à l’adresse : facture@giap.ch.
Oui.
Pour en faire la demande, adressez-nous un e-mail : facture@giap.ch, ou appelez-nous au 022 304 57 90, en nous indiquant les informations suivantes:
- le numéro de client figurant sur le relevé
- le nom et prénom du responsable légal
- la date de naissance du ou des enfants
- précisez la prestation sur laquelle nous devons faire l’arrangement (prise en charge parascolaire ou Restoscolaire ou les deux)
Le rabais octroyé pour la prise en charge parascolaire ne s’applique pas pour les repas. Nous vous invitons à consulter le service social de votre commune.
Veuillez transmettre au service facturation une attestation récente de l’organisme concerné. Vous serez dès lors exclu du prépaiement et recevrez, chaque mois, une facture détaillée pour chacun des enfants.
La Prestation Restoscolaire n’octroie aucun rabais sur le prix des repas. Nous vous invitons à consulter le service social de votre commune.
Contacter directement le service financier de la Commune.
L’attestation des repas consommés pour les communes affiliées au réseau Restoscolaire est disponible sur le portail Internet my.giap.ch.
Veuillez contacter directement votre commune si celle-ci est n’est pas affiliée au réseau Restoscolaire.
Si votre commune a choisi un mode de facturation à la prestation : oui, dès le 1er jour si vous avez excusé votre enfant dans le délai imparti.
Si votre commune a choisi un mode de facturation à l’abonnement, les règles du GIAP s’appliquent.
Oui, si votre commune a opté pour la facturation des repas en abonnement. Le paiement de toutes les présences prévues dans l’abonnement est dû même en cas d’absence de l’enfant, excusée ou non.
Non, si votre commune a opté pour la facturation des repas à la prestation et si l’annonce d’absence a été effectuée dans le délai imparti.
Nous rappelons que l’annonce d’absence doit obligatoirement être effectuée pour des raisons de sécurité.
Annoncer une présence exceptionnelle ou absence : lien sur https://www.giap.ch/annonce
Les informations de contact sont généralement inscrites sur le document que vous avez reçu. Le GIAP n’est pas en mesure de répondre à votre demande.
Pour les communes affiliées au réseau Restoscolaire, les repas ne font pas l’objet de factures mensuelles, ils sont à payer à l’avance (prépaiement) sur votre compte Restoscolaire.
Les coordonnées de paiement sont disponibles sur le portail my.giap.ch dans la rubrique « Restoscolaire ».
Veuillez contacter directement votre commune si celle-ci est n’est pas affiliée au réseau Restoscolaire.
Oui. Vous êtes libre d’effectuer des versements à votre propre rythme, vous pouvez verser l’équivalent d’une année de prestation, ou planifier vos paiements de manière mensuelle selon l’agenda de fréquentation de vos enfants.
Les informations de paiement sont disponibles sur le portail Internet my.giap.ch, rubrique « Prestations Restoscolaire ».
Le prix du repas ou de l’abonnement est déterminé chaque année scolaire par votre commune et est disponible sur leur site Internet.
Les communes affiliées à Restoscolaire sont indiquées à la page « Restaurants » du site Internet du GIAP.
Les modalités de facturation et le règlement sont disponibles sur le site Internet de votre commune.
Le barème, la liste des justificatifs autorisés et les autres conditions d’attributions des rabais sont disponibles sur le site Internet du GIAP.
Lors de l’inscription sur le portail Internet my.giap.ch, la demande de rabais peut être effectuée directement sur le portail Internet en téléversant les justificatifs demandés.
Pour chaque année scolaire, un délai d’envoi pour une demande de rabais est fixé et indiqué dans les conditions générales.
Toutefois, nous traitons des demandes de rabais tout au long de l’année scolaire. Ces dernières seront prises en compte pour la période de facturation suivante.
Visionnez le tutoriel vidéo qui vous explique comment faire (tutoriel rabais en tout temps) 👇🏻📺
Lorsque vous inscrivez votre enfant pour la première fois au GIAP, vous pouvez demander un rabais directement depuis l'application my.giap.ch. Vous devrez fournir des documents. Vous pouvez déjà consulter la liste de ces documents sur notre site web.
Visionnez le tutoriel video qui vous explique comment faire 👇🏻📺
Lorsque vous inscrivez votre enfant pour la première fois au GIAP, vous pouvez demander un rabais directement depuis l'application my.giap.ch. Vous devrez fournir des documents. Vous pouvez déjà consulter la liste de ces documents sur notre site web.
Visionnez le tutoriel video qui vous explique comment faire 👇🏻📺
La gestion des repas est du ressort des communes et/ou des associations de restaurant scolaire.
Il convient de s'adresser directement aux partenaires concernés: les communes ou les associations, si la prestation des repas leur est déléguée par les communes.
Non.
Le terme « sans chair animale » indique un régime alimentaire qui exclut toute chair animale (viande, poisson), mais qui admet en général la consommation d’aliments d’origine animale comme les œufs, le lait et les produits laitiers (fromage, yaourts).
Non.
L'accueil du midi inclut obligatoirement le repas et la prise en charge.
Si vous avez des restrictions alimentaires (allergies ou pratiques alimentaires listées sur le bulletin d'inscription), merci de les annoncer lors de l'inscription de votre enfant via le portail my.giap.ch, ou de prendre contact avec la centrale du parascolaire pour la mise à jour du dossier de votre enfant.
Oui.
Lors de l'accueil de midi, un moment de repos et de détente est obligatoire pour les enfants de 1P.
Il est organisé sur chaque lieu parascolaire. Il est également ouvert aux autres enfants.
Vous trouverez les coordonnées de contact dans la page dédiée aux lieux parascolaires.