Aller au contenu principal

Le GIAP est régi par une obligation constitutionnelle d’accueil parascolaire sans condition. Il a ainsi connu ces 15 dernières années une croissance importante du nombre d’enfants accueillis, une croissance qui est appelée à perdurer. 

Il est devenu nécessaire pour le GIAP de se réformer pour faire face à cette croissance, tout autant que pour améliorer la qualité de sa prestation auprès des enfants et de leurs familles, ainsi que les conditions de travail des employés administratifs et de terrain.  

Ce projet est une réforme d’envergure, devisée à 12 millions de francs. 

Dès la rentrée 2025-2026, la réforme s’étendra sur 3 ans dans l’ensemble des équipes parascolaires genevoises.

 

La réforme en bref

Pourquoi une réforme?

Le GIAP fait face depuis de nombreuses années à une croissance importante du nombre d’enfants qu’il accueille.
La structure organisationnelle du GIAP et son système de tarification doivent être par conséquent réformés afin de répondre aux défis actuels et futurs et améliorer la qualité de la prestation.

Quels sont ses objectifs?

Nous renforçons la qualité de la prestation parascolaire auprès des enfants et de leurs familles, et nous augmentons les ressources et le soutien au personnel d'encadrement.

Des nouveaux tarifs

Cette refonte tarifaire a pour objectif de supprimer les inégalités de traitement en appliquant une réduction proportionnelle au revenu imposable.
Un système de rabais est prévu. Il permet aux familles à faibles revenus de bénéficier d’un tarif avantageux.

Pourquoi une réforme?

Le GIAP fait face depuis de nombreuses années à une croissance importante du nombre d’enfants qu’il accueille. 

À Genève - seul canton Suisse à répondre à 100 % de la demande en matière de place d’accueil parascolaire - le GIAP compte 30'000 enfants inscrits (près de 80 % des élèves scolarisés) qui bénéficient de cette prestation, ce nombre devrait atteindre les 40'000 enfants ces prochaines années. 

La structure organisationnelle du GIAP et son système de tarification doivent être par conséquent réformés afin de répondre aux défis actuels et futurs, parmi lesquels figurent notamment les réalités et besoins des familles ainsi que ceux de nos 2’200 employés.

Les communes membres du GIAP, son Comité ainsi que sa Direction ont ainsi souhaité mettre en œuvre une réforme organisationnelle d’ampleur qui se déploiera progressivement dès août 2025, durant les 3 prochaines années, ainsi qu’une refonte des tarifs de la prestation parascolaire qui entrera en vigueur dès la rentrée 2025.

Les objectifs de la réforme

  • Renforcer la qualité de la prestation parascolaire auprès des enfants :
    • En travaillant sur les compétences socio-éducatives et la posture professionnelle du personnel parascolaire, dès l’engagement et tout au long de la carrière, au moyen de formations spécifiques et de mesures de perfectionnement professionnel ;
    • En augmentant la présence du Responsable du secteur dans les lieux parascolaires ainsi que le temps de travail hors présence des enfants de nos référente-e-s socio-éducatifs.es afin de soutenir les équipes dans leurs projets pédagogiques ;
    • En évaluant régulièrement la qualité de la prestation délivrée et son adéquation au cadre institutionnel ;
       
  • Augmenter les dotations en postes de terrain au niveau régional et sectoriel pour gérer de manière plus efficiente et plus rapide les situations particulières d’enfants et pour renforcer les liens avec les parents ainsi qu’avec les autres partenaires du réseau ;
     
  • Mieux maîtriser les absences et leurs conséquences sur la qualité de la prestation et les taux d’encadrement et accroître les mesures de soutien au personnel de terrain afin d’améliorer ses conditions de travail ; 
     
  • En passant à 800 engagements par an au niveau du personnel d’encadrement et en augmentant l’effectif des remplaçants à 500 personnes ;
    • En veillant également à un meilleur climat de travail en limitant les risques psycho-sociaux grâce à une dotation supplémentaire au sein des régions en matière de ressources humaines et grâce au soutien quotidien du responsable du secteur ;
       
  • Augmenter l’agilité et la rapidité de la réponse institutionnelle, grâce à la décentralisation de plusieurs processus au niveau régional et sectoriel ;
     
  • Améliorer le pilotage et la planification de la croissance ainsi que ses impacts sur les besoins du terrain et les infrastructures (statistiques, indicateurs, système numérique) et transmettre les informations utiles aux partenaires, en particulier aux communes responsables des Restaurants scolaires ainsi que des locaux.

     

Des nouveaux tarifs

Dès la rentrée scolaire, soit le 18 août 2025, une nouvelle tarification entre en vigueur et concerne toutes les catégories de revenu, avec notamment l’introduction d’un tarif minimum et la révision du système d’exonération progressif, toujours prévu par le biais d’une demande de rabais (à rendre avant le 30 juin) permettant ainsi aux familles à faibles revenus de bénéficier d’un tarif avantageux. 

Cette refonte tarifaire a pour objectif de supprimer les inégalités de traitement en appliquant une réduction proportionnelle au revenu imposable tout en finançant, pour partie, l’amélioration de la sécurité et de la qualité de la prise en charge liés à la réforme organisationnelle. Elle permettra également d’améliorer la lisibilité des tarifs et sensibiliser les familles au coût complet du parascolaire, dont les communes assument la majeure partie.

Les communes membres du GIAP financent les trois-quarts des charges de fonctionnement du groupement. Depuis 30 ans, le prix de la prestation facturée n’a que très peu évolué et l’échelle d’exonération (rabais) en vigueur comporte des effets de seuil importants, lesquels génèrent des inégalités. Ainsi, parallèlement à la réforme organisationnelle, le GIAP a souhaité procéder à une refonte des tarifs avec pour objectifs de :

  • Supprimer les inégalités de traitement en appliquant une réduction proportionnelle au revenu imposable ;
  • Financer pour partie l’amélioration de la sécurité et de la qualité de la prise en charge ;
  • Améliorer la lisibilité des tarifs et sensibiliser les familles au coût complet du parascolaire, dont la partie prépondérante reste assumée par les communes.

Estimez le coût de votre abonnement au GIAP à la rentrée scolaire 2025-2026

Simulateur

Enfants
Enfant 1 Lundi Mardi Jeudi Vendredi
Accueil de midi (RS)
Accueil de l'après-midi (AS)
Informations financières

Veuillez renseigner ici l'estimation des revenus imposables (après déduction) des répondants légaux.

CHF
CHF